PHILOSOPHIE DU BONSAÏ


                                             PHILOSOPHIE DU BONSAÏ

                  Le bonsaï..bon = coupe & saï= arbre ou arbuste

Est une plante cultivée dans un pot, dont la finalité est de ressembler à un arbre vénérable.

La philosophie du bonsaï
Même si cela est une représentation de la nature,
L’Art du bonsaï doit répondre à des notions esthétiques.
La répartition des branches est très importantes , de même que la forme et le sens du tronc,
L’implantation des racines, la disposition des masses foliaires, etc.… Tout doit être en harmonie
Les racines réparties autour de l’arbre de manière inégales, de différents diamètres, et de longueurs, donnent le ton et la forme de l’arbre.
Elles doivent signifier la puissance, et montrer que l’arbre est solidement encré au sol.
Le tronc tout d’abord légèrement fuyant tourmenté ou non, doit toujours être conique, plus ou moins selon le style adopté, et doit avoir la tête qui se tourne et penche vers la personne qui la regarde, « l’arbre fait une révérence »
La ligne du tronc est le point principal de l’arbre, elle doit bien se voir et ne pas avoir de gros défauts, à moins que ce défaut soit un point qui, au contraire, deviendra le point focal de l’arbre.
Il ne faut pas aller contre le sens de l’arbre et vouloir par exemple, « faire un moyogi avec un tronc droit ». Les courbes du tronc iront en diminuant et se rapprocheront plus nous irons vers la cime.
La cime elle, pour représenter un arbre ‘’vieux’’ ‘’âgé’’, devra être arrondie et jamais droite comme un sapin de noël. Elle devra se pencher vers l’avant.
Le bonsaï est généralement la représentation d’un arbre âgé. Les branches lourdes devront donc plier sous le poids des années et des éléments. Sur les conifères, elles iront vers le bas.
Les feuillus caducs perdent leurs feuilles en hiver, la pression sur les branches etc. moins importante, les branches ne doivent pas aller vers le bas , mais partiront presque à l’horizontales et remonteront au fur et à mesure que l’on monte dans l’arbre.
Les branches principales sont le relief du tronc. Un tronc droit et fin donnera des branches droites et fines ; un tronc trapu et courbé donnera des branches qui lui ressemblent.
Un tronc droit et une branche tourmentée ne vont pas ensemble, bien que se situant autour de l’arbre, les branches ne devront pas se diriger directement vers l’observateur , cela cache la forme du tronc et est trop agressif, il en va de même pour les jins,
Dans la nature comme en bonsaï un arbre ancien ou âgé n’aura pas beaucoup de branches principales, nous pouvons même former un arbre à partir d’une seule et même branche principale.
 Nous trouverons essentiellement un ‘’ cycle’’ de branches qui est :
 La première branche, qui est souvent la branche principale, est en général la plus grosse car la plus ancienne. Elle va et donne le sens de l’arbre, suivant l’aspect du tronc, elle finit en s’avançant vers l’avant, elle se nomme ‘’ sashi-eda’’
 La deuxième que l’on trouvera dans le coté opposé à la première. Elle est la pour équilibrer l’arbre. Elle finit en s’avançant doucement vers l’avant.
 La branche arrière, elle donne de la profondeur et de la perspective à l’arbre. Elle est plus fine que les deux premières branches et elle ira d’un coté ou de l’autre du tronc suivant le sens des deux premières.
 Les ‘’jins’’ et ‘’shari’’ preuve du temps et de l’âge, on trouvera rarement des ‘’jins’’ à l’intérieur des branches. Tous ces éléments qui forment l’âge d’un arbre que sont la vieille écorce, les branches qui plient sous le poids des ans, la ramification dense, fine, étalée, la présence de ‘’jins’’ et ‘’shari’’, la cime arrondie, sont d’autant de choses qu’il nous faut mettre en évidence dans la création de notre arbre.
 Les Japonais appellent cela ‘’le wabi’’ et ‘’sabi’’ ou patine , usure du temps mais toujours dans la simplicité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire